Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu pratiques | Aller au menu bas | Aller à la recherche

Syndicat de traitement des déchet ménagers dans l'Ain

Organom, syndicat mixte de traitement des déchets ménagers et assimilés dans l'Ain

Ensemble pour la gestion durable des déchets

Menu principal

Recherche

Contenu

AccueilInfos utiles

Imprimer

Infos utiles

 

N’hésitez pas à poser vos questions par le biais du formulaire de contact

 

La méthanisation

Déplier La méthanisation, c’est quoi ?

C’est une technique de valorisation des déchets réalisée en l’absence d’oxygène et qui repose sur la dégradation naturelle de la matière organique. La méthanisation des déchets organiques produit :

- un gaz combustible appelé biogaz, composé à 60% de méthane, source d’énergie renouvelable servant à produire de l’électricité et de la chaleur.
- un digestat (issu de la « digestion » des déchets) à partir duquel peut être élaboré du compost.

Dans le cadre d’Ovade, un tri mécano-biologique sépare en amont l’ensemble des déchets ménagers entrant pour en extraire les déchets non valorisables :

Schéma simplifié de la méthanisation {GIF}
Schéma simplifié de la méthanisation

Le compost

Déplier A quoi sert le compost ?

A rendre le sol plus fertile. En effet, le compost permet d’enrichir les sols en matière organique, il apporte des éléments nutritifs et favorise le développement des racines. Mais le compost ne s’utilise jamais pur.

Par exemple :
- pour les plantations d’arbres et arbustes : mélangez 20% de compost au volume de terre.

- pour vos arbres fruitiers : répartissez chaque année de 3 à 5 kg/m² sous la surface du feuillage et mélangez superficiellement.

- pour le gazon : lors de la plantation, mélangez le compost à la terre à raison de 10 à 20 litres/m². Pour son entretien, utilisez 2 à 5 litres/m².

- pour les massifs floraux : mélangez 10 à 20 litres de compost par m² de terre.

- pour les jardinières : mélangez 1 volume de compost pour 2 à 3 volumes de terre ou support de culture.

- au jardin potager : en pleine terre, mélangez 2 à 5 litres/m².

Déplier Comment fabrique-t-on du compost ?

Broyage des déchets verts
Broyage des déchets verts

A leur arrivée sur la plate-forme de compostage, les déches verts sont contrôlés puis broyés. Ils sont ensuite compostés en 2 phases : la fermentation et la maturation.

Au cours de la fermentation, la température peut monter à plus de 70°. Sur la plate-forme à l’air libre du site de La Tienne, la durée de ce processus (fermentation et maturation) est d’environ 9 mois.

Enfin, un tamisage permet de calibrer le produit pour faciliter son utilisation.

Déplier Je suis un particulier : est-ce que je peux acheter du compost sur le site de La Tienne ?

Oui, Organom revend le compost produit notamment aux agriculteurs mais aussi aux particuliers, en sac de 60 ou de 80 litres.

Cependant, pour des raisons pratiques ou en cas de rupture de stock, il est préférable que vous vous déplaciez muni de votre propre contenant (remorque, grande poubelle, etc.)

Le compost est proposé soit en maille de 10 mm (30,56 €/tonne), soit en maille de 30 mm (24,50 €/tonne).

Le site de La Tienne vous accueille du lundi au vendredi de 7h15 à 17h30 et le samedi de 7h15 à 11h30 (sauf jours fériés).

Signification des logos et labels

Déplier Le logo du recyclage

La boucle de Moebius est présent sur tous les produits recyclables. Attention, pour qu’ils soient effectivement recyclés, l’usager doit participer au tri des déchets.

Le chiffre inscrit parfois au centre du logo correspond au pourcentage de matériaux recyclés contenu dans le produit.

Déplier Les éco labels

La marque NF Environnement distingue les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit.




L’usage des produits porteurs de la marque NF Environnement, comme ceux porteurs de l’Eco-label européen, contribue à un comportement de consommateurs éco-responsables.

Déplier Le point vert

Il apparait sur de nombreux emballages mais ne signifie pas que le produit est recyclable ou sera recyclé. Il indique simplement que le fabricant verse une taxe à Eco Emballages, organisme chargé de valoriser les déchets.

Les fonds sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des déchets et au recyclage.

Déplier Les triangles fléchés

Get Adobe Flash player

Ils servent à identifier les types de plastique utilisés. Par exemple, les 3 matériaux suivants sont recyclables :

Déplier Plus d’informations sur les logos et labels


- www.marque-nf.com

- www.ecologie.gouv.fr/ecolabels

- www.ecolabels.fr

- www.mescoursespourlaplanete.com
Téléchargez le mini guide des labels de la consommation responsable :

Document PDF - 1 Mo

Outils

Actualités

Portes ouvertes à La Tienne

Le 03/04/2010 : A l'occasion de semaine du développement durable 2010, le site de La Tienne (...)

Ovade : réunion publique le 1er (...)

26 février 2010 : La campagne d’information et de sensibilisation réalisée par (...)

Ovade : enquêtes publiques du 11 (...)

28 janvier 2010 : Deux enquêtes publiques se déroulent simultanément du 11 janvier (...)

Réduisons nos déchets : -7% en 5 (...)

4 décembre 2009 : Le Forum du 1er décembre à Alimentec a marqué le lancement du (...)

Toutes les actualités

Newsletter

Lettre d'information