Challenge inter-établissements : "objectif moins de déchets"

Organom a organisé un concours ouvert aux classes de CM1 et de CM2 des écoles de son territoire. L'objectif était de faire réfléchir les élèves à la problématique environnementale et de les impliquer dans un projet en lien avec le tri et la réduction des déchets. 5 classes ont ainsi participé à ce challenge.

 

Sensibiliser le jeune public au tri et à la réduction des déchets

 

Organom mène une politique de sensibilisation du jeune public au traitement des déchets par l'intermédiaire des visites du site de La Tienne et de l'usine OVADE. Pour la deuxième année consécutive, deux volontaires en service civique ont rejoint Organom ce qui permet d'accueillir davantage de scolaires (on en compte plus de 900 parmi les visiteurs depuis le début de l'année). Le format des visites a également été adapté pour le jeune public, avec par exemple la mise en place d'un quizz interactif sur tablettes numériques.

 

Impliquer davantage les scolaires

 

Organom souhaitait aller plus loin et impliquer des classes de CM1 et de CM2 dans un projet sur la réduction des déchets. Les classes participantes ont ainsi eu jusqu’au 9 novembre 2018 pour réfléchir avec leurs élèves à des solutions d’actions permettant de réduire et/ou de mieux trier les déchets et réaliser avec eux une présentation, sous la forme de leur choix (vidéo, chanson, affiche, powerpoint ...). Les projets ont ensuite été évalués en fonction de leur qualité, de leur originalité et de l'efficacité des propositions. La classe de l'école de Saint-Martin-le-Châtel a par exemple réalisé plusieurs affiches comme celle ci-dessous :

 

affiche 2

Affiche réalisée par la classe de CM1-CM2 de l'école de Saint-Martin-le-Châtel, avec l'aide du photographe d'Attignat

 

Un "kit goûter 0 déchet" pour récompenser les gagnants

 

Les 5 classes ont ensuite été invitées à venir visiter le site de La Tienne et l'usine OVADE pour confronter leurs propositions à la réalité du traitement des déchets et chaque élève a été récompensé avec un kit pour un goûter 0 déchet composé d'un sac, d'une gourde, d'une boîte à repas et d'un éco-quizz.

 

Villette sur Ain

Les deux classes de l'école de Villette-sur-Ain sont venues visiter les installations d'Organom et les élèves sont repartis avec leur kit. Photo : Organom

 

Les 5 classes qui ont participé à ce challenge :

 

- Dagneux (CM1)

- Versailleux (CE2-CM1-CM2)

- Villette-sur-Ain (CE1-CM1)

- Saint-Martin-le-Châtel (CM1-CM2)

- Villette-sur-Ain (CE2-CM2)

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom