Eco-Mobilier : des bennes dans les déchèteries pour les meubles

C’est dans une logique d’économie circulaire où le déchet devient une ressource qu’est née l’idée d’Eco-mobilier. Organom a décidé de s'attaquer au tri des meubles par la signature d'une convention avec Eco-Mobilier en 2016. Sur les 27 déchèteries que compte le territoire du syndicat, 26 ont été équipées d'une benne Eco-mobilier destinée à récupérer les meubles usagés (en 2020).

 

inaugEcomobilier1

La benne Eco-Mobilier de la déchèterie de La Boisse (Photo : Organom)

 

La principale vocation d'Eco-Mobilier est de collecter et valoriser le mobilier usagé pour lui offrir une seconde vie, le recycler ou l'utiliser comme source d'énergie. Pour se défaire des meubles usagers, il existe 2 solutions :
- le caisson de réutilisation pour le don des meubles en état d’usage à des associations de l'économie sociale et solidaire,
- la benne mobilier pour recycler les meubles hors d’usage.

 
Tous types de meubles ménagers sont mis dans la benne DEA, c'est-à-dire "déchets d'éléments d'ameublement" sauf les éléments de décoration et de récréation. C’est un technicien de la collectivité qui se chargera de la benne DEA fournie gratuitement par Eco-Mobilier en déchèterie.

Grâce au déploiement de ces bennes dans les déchèteries du territoire, la quantité de DEA collectée est passée de 2 675 tonnes en 2017 à 4 820 tonnes en 2020.


Les 26 déchèteries du territoire équipées de bennes Eco-Mobilier sont les suivantes : Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Ceyzériat, Chalamont, Châtillon-sur-Chalaronne, Etrez, Feillens, Izernore, Jujurieux, La Boisse, Lagnieu, Lhuis, Loyettes, Meximieux, Miribel, Péronnas, Pirajoux, Polliat, Poncin, Pont-d'Ain, Saint-André-de-Corcy, Saint-Martin-du-Mont, Saint-Rambert-en-Bugey, Simandre-sur-Suran, Val-Revermont, Villars-les-Dombes.

 

En savoir plus : Donnez une seconde vie à vos meubles usagés

 

Trouvez où vous débarrassez d'un meuble au plus proche de chez vous

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom