Les textiles ? ça se recycle !

Aujourd’hui, tous les textiles peuvent bénéficier d’une seconde vie, même la chaussette trouée. Alors ne mettez plus vos vieux vêtements ou draps à la poubelle. On vous explique pourquoi et comment.

 

collectetlcEcoTLC banniere 2

 ©EcoTLC

 

Les vêtements réutilisables serviront à d’autres personnes

 

Les vêtements qui traînent au fond de votre placard et qui restent dans un état correct pourront être réutilisés par vos proches (famille, amis). Vous pouvez aussi les donner à des associations comme Emmaüs ou Tremplin, qui les remettront en état avant de les proposer à petits prix dans leurs boutiques. Par ailleurs, des sites spécialisés vous permettent de les revendre directement à d’autres particuliers.

 

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous

 

Les affaires abîmées, usées, trouées seront transformées

 

Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin. Ils seront recyclés, soit en nouveaux vêtements, soit en panneaux isolants utilisés dans la construction ou encore en chiffons d’essuyage pour l’industrie. Pensez à placer vos affaires dans un sac fermé et à lacer les chaussures par paire ; si la colonne est pleine, repassez plus tard.

 

 

Les chiffons souillés : à la déchèterie !

 

Les chiffons souillés par des produits de bricolage doivent être déposés à la déchèterie la plus proche de chez vous : ils seront collectés avec les produits toxiques et éliminés correctement. De même, les articles humides ne doivent pas être déposés dans les colonnes de tri car ils risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

 

Pourquoi ne pas jeter ces textiles dans la poubelle des ordures ménagères ?

 

En 2016, chaque habitant du territoire d'Organom a jeté en moyenne 4 kg de textiles avec les ordures ménagères (source : Girus). Au lieu d’être bien triés et donc valorisés, ces déchets ont été enfouis sur le site de La Tienne, avec les refus de l'usine OVADE. En effet, cette unité de méthanisation n’est pas conçue pour traiter ces textiles : au contraire, ces derniers posent problème car ils forment des torons, d’énormes amalgames de déchets entremêlés qui peuvent peser jusqu’à plus d’une tonne et qu’il faut évacuer à l’aide d’engins spécifiques.

 

À lire aussi : Tremplin - lutter contre l’exclusion par la collecte et la valorisation des textiles

 

La mode sans dessus-dessous

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom