Des boîtes jaunes pour les seringues !

Patient en autotraitement ou utilisateur d’auto-test : il existe des solutions adaptées aux déchets de soin perforants !

 

Qu’est-ce que les DASRI ?

 

Les déchets d’activités de soin à risque infectieux, ou DASRI, sont des déchets à risque qui ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères ou dans le bac de déchets recyclables ! Ce sont principalement des seringues mais on trouve aussi d’autres déchets médicaux comme des cathéters ou des micro-perfuseurs.

 

 

Comment se débarrasser de ses DASRI ?

 

Les pharmacies mettent gratuitement à disposition de leurs clients des boîtes jaunes (fournies par l’éco-organisme DASTRI). Les patients remplissent ensuite ces boîtes avec leurs déchets de soin perforants puis les rapportent dans un point de collecte (pharmacies et certaines déchèteries). Elles sont alors récupérées et acheminées vers des unités de valorisation énergétique, dans des dispositifs spécifiques : ces déchets pourront ainsi être valorisés.

 

Pas de DASRI à la poubelle !

 

Attention, les DASRI sont des déchets à risque ! Veillez à ne pas jeter vos déchets de soin perforants à la poubelle, que ce soit la poubelle grise ou la poubelle jaune. Cela évitera que des accidents ne se reproduisent, comme ce fut le cas dans un centre de tri à Lons-le-Saunier en 2018 ! Dans l’usine de méthanisation OVADE aussi, le personnel de Dalkia Wastenergy retrouve des aiguilles avec lesquelles ils risquent de se piquer …

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom