"Tu fais ça toi ?" : la campagne d'Organom pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

"Tu fais ça toi ?" : vous avez sans doute aperçu ces affiches colorées dans la presse ou sur les panneaux d'affichage de Bourg-en-Bresse et d'autres villes du territoire d'Organom. Il s'agit d'une campagne de communication portée par Organom durant le mois de juin 2020 pour interpeller et faire réfléchir les habitants au gaspillage alimentaire. Elle met en avant 2 chiffres clés : la quantité moyenne gaspillée chaque année par une personne et l'équivalent en euros.

Affiche gaspillage alimentaire 1

Il existe pourtant des actions faciles à mettre en œuvre pour réduire ce gaspillage et faire des économies.

 

N’acheter que le nécessaire

 

La lutte contre le gaspillage alimentaire commence lorsque l’on fait ses courses. Munissez-vous d’une liste pour ne prendre que le nécessaire à la préparation de vos repas et résistez à la tentation des promotions qui vous incitent à acheter de grandes quantités. Sachez également que faire ses courses le ventre vide incite à acheter plus, en particulier les aliments gras et salés.

 

Bien conserver ses aliments

 

De retour des courses, il est important de bien les ranger. Chaque aliment a sa place dans le réfrigérateur, en fonction de sa température de conservation (voir sur l’emballage). Pensez à mettre en avant les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches.

 

Consommer malin

 

Lors de la préparation du repas, ajustez les proportions en utilisant des doseurs. Cuisinez ou congelez les restes et trouvez des recettes pour les fruits et légumes abîmés. A la cantine ou au restaurant, servez-vous selon votre appétit et n’hésitez pas à emporter ce que vous n’avez pas terminé.

 

Ne pas confondre DLC, DDM et DLUO

 

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom