Les déchets, pas n'importe où !
Les consignes de tri peuvent varier selon votre lieu d'habitation : pour toutes vos questions et connaître les points d'apports volontaires proches de chez vous, renseignez-vous auprès de votre communauté de communes. Pour cela, utilisez la carte ci-dessus, cliquez sur votre commune et accéder aux coordonnées de votre intercommunalité.
À chaque déchet sa destination !
Dans la poubelle d’ordures ménagères (celles de votre cuisine et de la salle de bains) : restes de repas, épluchures de légumes, mouchoirs en papier et essuie-tout usagés, emballages non recyclables... Pour bien trier vos ordures ménagères, Organom a détaillé les déchets bienvenus et les indésirables pour le traitement par OVADE. La plupart de ces indésirables sont à apporter en déchèterie. Découvrez ici la bonne recette du tri et les déchèteries réparties sur le secteur d'Organom.
Dans les points d’apport volontaires destinés au verre : les bouteilles en verre, les pots, bocaux et flacons.
Certaines communes ont mis en place des conteneurs réservés à la vaisselle cassée (verre, porcelaine...) et ampoules à filament. Renseignez-vous auprès de votre communauté de communes. Sinon, apportez ces déchets à la déchèterie.
Dans les points d’apport volontaires destinés aux emballages : les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, les emballages en métal et aluminium, etc.
Selon les secteurs, dans les points d’apport volontaires destinés au papier et carton : les journaux, prospectus, cartons type colis, les emballages en carton et cartonnettes, etc.
Ces déchets recyclables sont collectés par les communautés de communes et sont acheminés vers des centres de tri ou directement vers les filières de recyclage.
A la déchèterie proche de chez vous : végétaux, films plastiques, cartons, meubles, bois, déchets électroniques et électriques, gravats, encombrants, déchets dangereux, etc. De nombreuses bennes sont à la disposition des habitants pour bien trier les déchets selon les filières de recyclage ou d'élimination. Suivez les bons conseils des gardiens !
Cas particulier :
Les déchets d'amiante
Les habitants du territoire d'Organom ont la possibilité de déposer des déchets d'amiante sur le site de La Tienne. Pour cela, avant chaque dépôt d'amiante, les habitants doivent faire une demande préalable auprès de leur communauté de communes (coordonnées sur la carte ci-dessus). Ce dépôt est gratuit pour les habitants car pris en charge financièrement par votre communauté de communes. Avec l'accord de votre intercommunalité, Organom traitera ensuite votre demande et vous adressera (par courrier ou par mail) les documents nécessaires à remplir et à présenter lors du dépôt :
- le bordereau Cerfa et son annexe ;
- la notice Cerfa.
Seuls les déchets d’amiante lié ou amiante-ciment peuvent être accueillis dans le casier dédié du site de La Tienne. En aucun cas, Organom ne peut accepter des déchets d’amiante libre provenant des flocages et calorifugeages. Pour préparer votre dépôt, voici les consignes et conditions d'acceptation applicables à partir du 1er janvier 2019. Téléchargez ici les étiquettes amiante à apposer sur votre chargement. Pour éviter les envols de poussière, les déchets sont impérativement conditionnés en big-bag, ou dépôt-bag spécial amiante. Les débris de moins de 20 kg peuvent être conditionnés en sac plastique fermé.
À noter
En cas d’accord, Organom vous transmet l’autorisation de dépôt d'amiante, le bordereau de suivi de déchets d’amiante à remplir (document cerfa à télécharger ci-dessus). Ces 2 documents doivent être apportés le jour du dépôt.
Sauf cas exceptionnel, les dépôts d'amiante ont lieu tous les jeudis entre 13h30 et 17h. À réception des documents d'autorisation, merci de contacter Organom pour vous inscrire sur un créneau horaire disponible au 04 74 45 14 70.
Consignes particulières
Quelques précautions sont indispensables pour manipuler de l'amiante lié (non-friable - type plaques ondulées en amiante-ciment ou tuyau en amiante-ciment) :
• protégez-vous avec une combinaison à usage unique et un masque jetable équipé d’un filtre type FFP3 (à minima) qui s’achète dans les magasins de bricolage ;
• humidifiez les matériaux contenant de l’amiante pour éviter les émissions de poussières ;
• évitez leur perçage, découpe, etc. ;
• ne passez pas l’aspirateur pour ne pas disperser les fibres d’amiante dans la maison, nettoyez la pièce avec un chiffon humide.