Les couches lavables, changeons nos habitudes !

L’association FNE Ain (ex-FRAPNA) publie avec le soutien d'Organom et de l'ADEME un guide pour tout savoir sur les couches lavables et organise régulièrement des opérations de sensibilisation du grand public avec des prêts de kits d'essai.

 

FNE guide couche BD

Cliquez sur l'image pour ouvrir le guide en version PDF

 

Réduire la production de déchets

 

En France, environ 3,5 milliards de couches jetables sont vendues chaque année ce qui génère plus de 350 000 de tonnes de déchets. Les couches jetées sont des déchets non valorisables. Elles représentent sur le territoire d’Organom plus de 5 000 tonnes de déchets par an (soit 9% de l'ensemble des déchets ménagers). Les couches lavables permettent en moyenne de passer de 1 650 à 90 kg de matières premières par enfant et de diviser par 2 sa consommation d’énergie.

 

Sur le plan sanitaire, les couches lavables sont perçues comme étant plus "respirantes" pour l'enfant et favorisent leur propreté. Elles permettent également de réaliser une économie d'argent qui peut varier entre 500 et 1 500€ dès le 1er enfant, et peuvent être réutilisées pour le ou les suivants.

 

Convaincre de nouveaux parents

 

Après avoir accompagné plusieurs expérimentations en crèche avec l’appui d’Organom, la FNE Ain cherche désormais à toucher directement les jeunes parents grâce à des permanences d'information et des prêts de kits d'essai. Ces rendez-vous sont également ouverts aux professionnels de la petite enfance.

 

Prochaines dates :

 

- le lundi 28 septembre et le mardi 20 octobre 2020 à Bourg-en-Bresse au siège de la FNE Ain – 44 avenue de Jasseron ;

- le samedi 14 novembre 2020 à Chalamont au centre social Mosaïc - 31 place des Ecoles

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom