Les couches lavables, changeons nos habitudes !

En France, environ 3,5 milliards de couches jetables sont vendues chaque année ce qui génère plus de 350 000 tonnes de déchets. Les couches jetées sont des déchets non valorisables. Elles représentent sur le territoire d’Organom plus de 5 000 tonnes de déchets par an (soit 9% de l'ensemble des déchets ménagers). Les couches lavables permettent de passer en moyenne de 1 650 à 90 kg de matières premières par enfant et de diviser par 2 sa consommation d’énergie.

 

Sur le plan sanitaire, les couches lavables sont perçues comme étant plus "respirantes" pour l'enfant et favorisent leur propreté. Elles permettent également de réaliser une économie d'argent qui peut varier entre 500 et 1 500€ dès le 1er enfant, et peuvent être réutilisées pour le ou les suivants.

 

Couches lavables quart de page

 

Le Pôle petite enfance de Montluel utilise par exemple des couches lavables depuis 2012. Avec une soixantaine d’enfants accueillis, cela représente 120 couches jetables économisées par jour, ce qui représente environ 480 kilos de déchets évités par mois (soit 5 tonnes par an).

 

Par ailleurs, la FNE Ain a accompagné plusieurs expérimentations en crèche avec l’appui d’Organom, dont celle de Montluel. L’association cherche désormais à toucher directement les jeunes parents grâce à des permanences d'information et des prêts de kits d'essai. Ces rendez-vous sont également ouverts aux professionnels de la petite enfance.

 

 

Permanence FNE

Bénédicte Gréa sensibilise une jeune maman lors d'une permanence dans les locaux de la FNE 01.

 

En savoir plus : le guide d'information réalisé par la FNE

 

⇐Les autres bons gestes

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom