« Du bocal au Local », l’incontournable pour un déjeuner sain, écologique et livré au bureau !

Si l’on se réfère aux dernières enquêtes en la matière, une grande majorité de Français considèrent le déjeuner comme un moment important de leur journée. L’occasion de se retrouver entre collègues et de partager un temps de convivialité. Encore faut-il que l’offre de restauration favorise cette pause avec une formule adaptée aux contraintes. Rencontre avec Laurie, une cuisinière engagée qui livre de bons petits plats directement dans les entreprises !

 

Laurie, après quelques mots de présentation, expliquez-nous d’où vient cette idée de restauration « Du Local au Bocal » ?

 

Laurie : "Jusqu’en 2018, Alicia, mon amie d’enfance, et moi-même étions toutes deux commerciales. Et que ce job se fasse en sillonnant les routes ou dans un bureau, chaque midi la même question revenait inlassablement : « où et quoi manger pour la pause déjeuner ? ». Lasses des sandwiches et autres formules rapides à consommer sur le pouce et à la recherche d’alternatives, nous avons constaté à quel point l’offre de restauration de qualité était faible sur notre territoire.

 

Soucieuses par ailleurs d’une alimentation saine pour notre santé et pour l’environnement, nous avons émis l’idée d’une offre qui permette à tous les salariés et professionnels qui le souhaitent, d’abord de prendre le temps d’une vraie pause et de se nourrir avec des produits frais, locaux et de grande qualité. Si vous ajoutez l’idée tout à fait cohérente que ces repas ne génèrent pas de déchets, vous obtenez le concept « Du local au Bocal ». Des bons petits plats servis dans des bocaux en verre et livrés dans un plateau en carton.

 

Ainsi, nous achetons tous nos produits frais auprès de producteurs locaux. Pour exemple, notre crèmerie vient de Foissiat, nos fruits viennent de Civrieux, nos poissons de la Dombes*. C’est un point crucial de notre projet, nous souhaitons contribuer à l’économie de notre territoire et soutenir tous nos producteurs qui sont avant tout nos partenaires. Nos produits secs sont d’origine française et très souvent issus de l’agriculture biologique. Nous cuisinons le matin même dans notre laboratoire situé dans la pépinière d’entreprise de Montluel."

 

*La liste complète des fournisseurs est disponible sur le site internet de l’entreprise

 

Votre offre est-elle alors 0 déchet ?

 

Laurie : "Zéro déchet, non car nos couverts sont compostables par exemple. La pratique est bonne mais ceux-ci restent des déchets à la fin du repas. Cependant, nous pouvons dire sans plastique et sans gaspillage alimentaire ! Les plats sont servis dans des bocaux en verre que nous récupérons et réutilisons à l’infini pour ainsi dire. Le carton est recyclable. Dans notre laboratoire, nous sommes évidemment vigilantes aux emballages, nous compostons tous nos déchets biodégradables et les restes de fin de semaine sont proposés chaque vendredi à la vente « en cagette » pour les particuliers. Nous réussissons ce défi grâce à notre organisation, nos menus sont valables pour une semaine, nos produits achetés selon nos commandes. C’est ce qui nous permet aussi une grande réactivité."

 

bocaux 3

Les repas sont élaborés à partir de produits locaux et de qualité et servis dans des bocaux en verre.

Photo : "Du Local au Bocal"

 

A qui se destinent vos petits plats et sur quel territoire livrez-vous ?

 

Laurie : "Chaque semaine, nous cuisinons nous-mêmes deux entrées, deux plats et deux desserts. Nous offrons ainsi deux formules, entrée-plat ou plat-dessert et entrée-plat-dessert pour les plus gourmands. Le plat peut être froid ou chaud. Nous livrons gratuitement sur un secteur allant de Neyron à Béligneux. La livraison est possible au-delà de ce secteur moyennant des frais supplémentaires. Aujourd’hui, notre clientèle est composée d’entreprises de 5 à 20 salariés en moyenne et de professions libérales. Elle fait appel à nous pour les repas lors de réunions et séminaires. Les retours que nous avons après plus d’un an d’activité sont très favorables, la clientèle apprécie notre cuisine simple et conviviale, saine et sans logistique à gérer. Nous avons également une offre sous forme de buffet pour des soirées business mais également pour les particuliers lors d’évènements tels que des anniversaires."

 

Propos recueillis en octobre 2020 - agence Un degré cinq

 

 

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom