POLIECO, des tubes produits à partir de déchets plastique

POLIECO est une entreprise italienne qui s’est développée en Europe, avec notamment deux usines dans le département de l’Ain. Celle de Feillens produit des tubes annelés double paroi pour la gestion des eaux pluviales, en PEHD 100% recyclé. Au total, la production annuelle de l’usine représente l’équivalent de 150 000 000 bouteilles de lait recyclées. Nicolas Vollerin, directeur technique et communication de POLIECO France, a accepté de répondre à nos questions.

 

Pouvez-vous nous présenter le groupe POLIECO ?

 

Nicolas Vollerin : "Fondé en 1992, POLIECO est actuellement présent dans 4 pays, avec des usines en Italie, en France, en Grèce et en Slovaquie. Les 2 sites de production français se trouvent dans le département de l’Ain :

 

  • L’usine de Bellegarde-sur-Valserine fabrique des tubes annelés en PEHD, utilisés pour la protection des réseaux enterrés (électricité, eau, gaz, télécom...),
  • L’usine de Feillens produit des tubes annelés de gros diamètres, destinés à la gestion des eaux pluviales.

 

Le groupe emploie environ 350 salariés sur l’ensemble de ses sites, dont une cinquantaine sur les deux sites Français. C’est à Feillens que se situe le siège social de POLIECO France."

 

 Vidéo : POLIECO Group

 

Quelle est la particularité du plastique que vous utilisez pour votre production ?

 

Nicolas Vollerin : "Sur le site de Feillens, nous utilisons environ 8 000 tonnes de polyéthylène haute densité (PEHD) par an, dont 98 % est du recyclé issu exclusivement de la collecte sélective française. Il s’agit de bouteilles de lait, de flacons de shampoing ou encore de bidons de lessive. Nous avons ainsi un partenariat avec Paprec qui nous fournit la matière : celle-ci est récupérée au sein des centres de tri puis régénérée dans leur usine de Chalon-sur-Saône avant d’être livrée dans notre usine sous forme de granulés. Nous avons d’autres fournisseurs locaux de matière régénérée comme les Comptoirs plastiques de l’Ain. Sachant qu’il faut environ 18 500 bouteilles de lait pour produire une tonne de PEHD recyclé, nous pouvons dire que nous transformons chaque année l’équivalent de 150 000 000 bouteilles recyclés, rien que sur le site de Feillens."

 

 

Sarah DelBen Big Bang Polieco Feillens Low Def SDB 4056

L'usine de Feillens produit des tubes annelés de gros diamètre à partir de PEHD issu de la collecte sélective française.

©Sarah Del Ben

 

Quel est l’engagement de POLIECO en matière d’économie circulaire ?

 

Nicolas Vollerin : "La protection de l’environnement et des ressources est une valeur fondamentale pour POLIECO. L’approvisionnement durable et l’éco-conception sont des principes que nous appliquons depuis près de 20 ans, avec un choix de fournisseurs situés au plus près des sites de production et l’incorporation de plus en plus importante de matières recyclées. Outre, les bilans carbone des sites de production et les empreintes carbone des produits, le site de Feillens est certifié ISO 14001.

En 2020, POLIECO France a franchi une nouvelle étape en faisant évaluer ses performances en matière d’économie circulaire selon une norme expérimentale (XPX 30-901) pour le projet tube annelé 100% PEHD recyclé. En obtenant le niveau « Economie circulaire – confirmé », nous sommes devenus la 3ème entreprise française à obtenir une telle certification et la première dans le secteur des produits du BTP."

 

Propos recueillis par Sébastien MARQUES en avril 2021

 

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom