DONETTI, un acteur du BTP engagé

Pouvez-vous présenter Donetti et Fils en quelques mots ?

 

Éric DONETTI : Le groupe Donetti comprend deux entités distinctes :
• Donetti et fils (depuis 1915) spécialiste régional des travaux de second œuvre en particulier pour les établissements recevant du public et les travaux liés aux exigences de mise en accessibilité et de sécurisation
• CPI Danybat dans l’aménagement de locaux tertiaire spécialiste des cloisons modulaires en aluminium

L’entreprise basée à Loyette, sur le territoire de la Plaine de l’Ain, compte actuellement 15 salariés.

  

donetti site web    Image4

 

 

 

Quelles actions l’entreprise DONETTI  mène-t-elle en faveur de l’économie circulaire ?

 

Éric DONETTI : L’entreprise a recruté en 2021 un apprenti coordinateur pour la prévention des risques dont l’une des missions était d’optimiser la gestion des déchets sur le dépôt et les chantiers. J'ai alors pris contact avec Organom afin qu'il nous accompagne dans la mise en place d'une gestion plus vertueuse de nos déchets. 

L’objectif était de réaliser des économies importantes en développant le tri et le réemploi des matériaux.
Un nouveau contrat a été validé avec l’entreprise Marcelpoil pour la mise en place d’une collecte multi-flux en vue de respecter la réglementation sur le tri de matériaux valorisables.
Une sensibilisation de l’ensemble des équipes a aussi été réalisée afin que le tri soit réalisé de manière exemplaire sur le dépôt et les chantiers.

 

Désormais le site dispose de 4 bennes supplémentaires pour trier les ferrailles, aluminium, cartons, et plâtre. L’entreprise tri les emballages et stocke séparément les matériaux réutilisables comme les éléments en bois, les carrelages, les huisseries, et les peintures. Elle envisage prochainement de mettre en place le tri du bois B et des inertes.

Une solution de tri adaptée aux chantiers est aussi en réflexion.

L’entreprise a ainsi pu stabiliser son budget déchets alors que le volume généré avait doublé à cause de l’augmentation de l’activité en 2021.

 

Image1

 

Image3

 

 

 

 

 

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom