Publié le 02 septembre 2025

Le projet chaufferie avance

Face à la hausse programmée de la taxe générale sur les activités polluantes, à la baisse des capacités d'enfouissement à moyen terme, Organom a initié dès 2017 une réflexion autour de la création d'une chaufferie sur le site de la Tienne. Unité de traitement supplémentaire, elle va permettre de compléter le dispositif de valorisation des déchets ménagers.

ou en est-on ?

Le permis de construire et la demande d'autorisation environnementale (DDAE) sont en cours d'instruction auprès des services de l'État.

La procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de la commune de Viriat est également en cours. La réunion des personnes publiques associées à eu lieu en juillet 2025.

L'enquête publique unique quant à elle portera à la fois sur l'intérêt général du projet et la mise en compatibilité du PLU, l'autorisation environnementale et le permis de construire.

A l'automne 2025 à l'issu de l'instruction de l'ensemble des dossiers, la préfecture saisira le tribunal administratif qui désignera une commission d'enquête.

L'enquête publique devrait avoir lieu début 2026.

En savoir plus sur le projet ? cliquez ici