Le stockage des eaux

Le Pôle de La Tienne dispose de plusieurs lieux de stockage des eaux produites sur le site.

La lagune

Elle accueille l'ensemble des effluents collectés sur le site. D'une capacité de 5000m3, elle est composé de trois bassins. Après analyse, les effluents sont envoyés à la station d'épuration de Bourg-en-Bresse.

Vue aérienne des 3 bassins de la lagune
Vue aérienne des 3 bassins de la lagune

Deux nouveaux bassins pour plus de sécurité

Après 18 mois de travaux, la mise en service des deux nouveaux bassins de collecte des effluents a été validée fin 2024. Ces nouvelles infrastructures sont essentielles pour une gestion optimisée et sécurisée des effluents, mais aussi pour l’efficacité du traitement des eaux et la réduction de l’impact environnemental. La création de ces bassins représente un coût de 850 000€ pour le syndicat.

10 000m3 de stockage supplémentaire

Avant la mise en route de ces bassins, l’ensemble des effluents du site arrivait directement à la lagune. Sous-dimensionnée, cette installation n’était plus suffisante pour assurer la collecte dans les meilleures conditions.

Ces nouveaux bassins permettent :

> une hausse de la capacité de stockage : leur grande contenance permet de s’adapter à l’augmentation des épisodes pluvieux de forte intensité et répond aussi à l’agrandissement du site et du nombre grandissant de casiers produisant des lixiviats. La capacité totale d’accueil passe désormais de 5 000m3 (uniquement la lagune) à 15 000m3.

> un renforcement de la sécurité : le débit arrivant à la lagune est désormais lissé, évitant une surcharge du réseau et réduisant ainsi le risque de débordement. C’est une protection supplémentaire limitant ainsi toute pollution accidentelle.

Une gestion des effluents performante

Des matériels de suivi précis permettent aux agents de contrôler matin et soir l’état de remplissage des bassins.

Ces matériels de pointe assurent en plus une optimisation du traitement. À terme, lorsque les travaux de rénovation des réseaux seront terminés, un prétraitement sera mis en place dans ces bassins.

Il permettra ainsi d’abaisser la charge polluante des effluents avant leur envoi à la lagune et à la station d’épuration.

Les deux basins se situent derrière l'usine Ovade
Les deux basins se situent derrière l'usine Ovade

Les bassins d'eaux pluviales

Au nombre de 6 (dont un dédié à la réserve incendie), ils reçoivent l'ensemble de l'eau pluviale du site. Après analyse, ces eaux sont rejetées dans le bief de Tharlet (cours d'eau présent sur le site) ou à la lagune en cas de non conformité.

Un des 6 bassins récupérant l'eau pluviale
Un des 6 bassins récupérant l'eau pluviale