Les solutions pour vos événements

Retrouvez les solutions au plus de chez vous en indiquant le nom de votre commune ou son code postal dans le module ci-contre ➡️

 

Les collectivités accueillent sur leur territoire toutes sortes de manifestations, organisées ou non par elles. Elles sont de diverses natures :

  • culturelles : depuis le petit évènement porté par une association locale jusqu’au festival international,
  • sportives : depuis la course locale aux compétitions nationales voire internationales,
  • festives : comme les rassemblements des conscrits avec des rassemblements qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours,
  • commerciales : depuis le marché dans un village jusqu'au foires et salons,
  • politiques : comme les manifestations ou les meetings.

 

festival CC0

Le Printemps de Pérouges réunit chaque année des milliers de festivaliers (©Blain Claussen)

 

En termes de gestion des déchets, toutes ces manifestations posent des problèmes analogues, liés à la présence ponctuelle d’un grand nombre de personnes sur un lieu habituellement utilisé à d’autres fins.

On note essentiellement des questions :

  • de propreté : multiples déchets qui jonchent le sol à la fin des manifestations, malgré les poubelles supplémentaires généralement mises en place par les collectivités,
  • de tri : les consignes de tri, en majeure partie suivies par les citoyens dans leur cadre habituel, semblent ignorées dans ce contexte. Cela concerne surtout les emballages (boisson et restauration rapide : plastique, carton, papier) auxquels s’ajoutent parfois les publications (tracts, programmes, informations diverses) associées à la manifestation.
  • de gaspillage : notamment au travers de l’emploi de vaisselle jetable (gobelets, assiettes, couverts à usage unique) et la nourriture non consommée.

 

Pour pallier ces situations qui mobilisent des moyens humains et financiers pour la remise en état des lieux, les collectivités mettent en place diverses actions. On parle alors d’évènements « pauvres en déchets » voire « zéro déchets ». On les qualifie également d’éco-responsables quand la démarche vise tous les enjeux environnementaux (eau, énergie, déchets, etc). Les mesures prises se situent à plusieurs niveaux :

  • la sensibilisation des organisateurs de manifestations et la coordination avec eux pour définir et mettre en place les améliorations,
  • une mise à disposition suffisante et judicieuse de poubelles (résiduelles, recyclables, déchets organiques),
  • des services visant la réduction des déchets : la mise à disposition (sous diverses modalités) de gobelets réutilisables ou de la vaisselle réutilisable,
  • la sensibilisation et la connaissance par le public des actions mises en œuvre pendant l’évènement, afin que les solutions proposées soient effectivement utilisées,
  • une incitation financière peut également être un moyen additionnel efficace : redevance spéciale, incitative, consigne de vaisselle réutilisable.

 

Ekinox 2 Jacques Cormarèche

Les supporters de la JL Bourg Basket à Ekinox (©Jacques Cormarèche)

 

  • Comme pour d’autres actions de prévention, l’évolution vers l’économie circulaire accentue la recherche de partenariats pour les actions concernant les manifestations éco-responsables, dans l’objectif de créer des activités locales. Afin de faciliter la mobilisation des organisateurs, le syndicat Organom a décidé de mettre à disposition un annuaire des solutions locales pour la prévention et le tri des déchets. Il regroupe pour l’instant l’ensemble des matériels et supports de communication mis à disposition par Organom et les communautés de communes et d'agglomération du territoire. Vous pouvez aussi nous solliciter pour solliciter la mise en place de solutions spécifiques.

 

Vous êtes un acteur de l’organisation d’évènements éco-responsables ?

 

  • Toute autre structure (privée ou associative) souhaitant apparaître dans l’annuaire, pourra se manifester auprès des services d’Organom par mail ou téléphone : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 74 45 14 70.

 

Pour aller plus loin :

 

L'ADEME propose un outil d'accompagnement pour les organisateurs d'événements : ADERE

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom