Pas de piles dans nos poubelles !

La semaine européenne du recyclage des piles a lieu du 6 au 12 septembre 2021. L’occasion de rappeler que les piles sont des déchets nocifs qui ne doivent en aucun cas se retrouver dans la poubelle des déchets ménagers. Il existe en effet des points de collecte spécifiques, notamment dans les grands magasins ou en déchèterie, et des cubes à piles sont distribués pour recueillir les piles chez soi.

 

Pourquoi recycler les piles ?

- Les piles font partie des déchets indésirables de l'usine de méthanisation OVADE car elles perturbent son bon fonctionnement. De plus, elle finiront enfouies dans les casiers de stockage du site de La Tienne (et mettront près de 200 ans avant de se dégrader) !

- Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares comme le fer, le zinc ou le nickel (et dont l’extraction est particulièrement polluante). Le recyclage permet en effet de produire des alliages et des métaux à valeur ajoutée qui seront utilisés par des industriels.

 

Comment trouver le point de collecte le plus proche de chez moi ?

COREPILE (un éco-organisme sous agrément d'État qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries en France) a conçu une carte interactive des points de collecte que vous trouverez ici.

 

Vidéo : Corepile

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom