L’approvisionnement durable : une exploitation plus vertueuse des ressources

Les entreprises ont besoin de ressources, que ce soit de l’énergie ou de la matière, pour assurer la production de biens ou de services qui seront ensuite vendus à leurs clients. Mais l’impact environnemental ne sera pas le même si une société importe des matières vierges extraites à l’autre bout du monde ou si elle privilégie des matières recyclées issues d’une filière locale. L’approvisionnement durable représente donc un véritable enjeu pour les entreprises afin de rendre leurs productions plus vertueuses.

 

Selon l’ADEME, l’approvisionnement durable « concerne le mode d’exploitation/extraction des ressources visant une exploitation efficace des ressources en limitant les rebuts d’exploitation et en limitant l’impact sur l’environnement, notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales (mines et carrières) ou dans l’exploitation agricole et forestière tant pour les matières/énergies renouvelables que non renouvelables ».

 

eoliennes

L'électricité produite par l'usine OVADE à partir d'ordures ménagères est un bon exemple d'énergie renouvelable et locale.

 

Il s’agit concrètement pour une entreprise de favoriser :

 

  • - les énergies renouvelables,
  • - les matières recyclées ou renouvelables,
  • - l’approvisionnement de proximité (les circuits courts).

 

Par exemple, la plateforme Agrilocal 01 met en relation des établissements de restauration collective, comme des cantines scolaires, avec des fournisseurs d’un même bassin de vie afin d’encourager un approvisionnement de proximité. Inplast, entreprise de la plasturgie située à Simandre-sur-Suran, favorise également un approvisionnement durable en utilisant du plastique recyclé et en injectant des matières issues des rebuts de production.

 

En savoir plus :

 

- ADEME 

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom