Avec R.E.I. Industry, les équipements industriels trouvent une seconde vie

Les déchets des uns peuvent devenir les ressources des autres : voilà comment l’on pourrait résumer la philosophie de R.E.I. Industry. Frédéric Fléchon et son équipe nous ont ouvert les portes de leur entrepôt situé à Château-Gaillard pour nous présenter leur activité.

 

Pouvez-vous nous présenter R.E.I. Industry en quelques mots ?

 

Frédéric Fléchon : « J’ai créé R.E.I. Industry en 2014 avec Laurent Mathieu pour proposer une solution de Recyclage des Equipements Industriels. L’entreprise emploie aujourd’hui 4 personnes et nous disposons d’un entrepôt de 1000m2 dans lequel nous stockons plus de 11 000 références d’équipements électriques industriels. Il s’agit par exemple de convertisseurs de fréquence, de commandes numériques ou encore de boîtiers de commande. »

 

En quoi votre activité s’inscrit-elle dans une démarche d’économie circulaire ?

 

Frédéric Fléchon : « Notre activité consiste à racheter des équipements électriques industriels obsolètes auprès d’entreprises qui souhaitent s’en débarrasser. Nous proposons aux entreprises une prestation complète qui englobe le démontage des équipements et le tri des déchets sur place : pour cela, nous faisons appel à des partenaires comme Demain Environnement à Lons-le-Saunier. Nous rapatrions ensuite les machines dans notre atelier afin de les démonter pour récupérer les composants réutilisables. Nous pouvons les réparer si nécessaire, avant de les référencer et de les stocker dans notre entrepôt. Sur les 8 derniers mois, cela représente 5 tonnes de déchets que nous avons détournées de l’enfouissement.

 

REI Industry entrepot

Les pièces récupérées par R.E.I. Industry sont référencées et stockées dans leur entrepôt.

 

Ces pièces détachées que nous conservons sont quasiment introuvables sur le marché car leur fabrication a été arrêtée depuis des années. Cela nous permet de dépanner des entreprises du monde entier quand leur machine tombe en panne, et ainsi leur éviter le rachat d’un équipement neuf équivalent, quand il existe... Nous recevons régulièrement des messages de remerciements de nos clients car la solution que nous leur avons apportée, ils ne l’espéraient plus : c’est valorisant ! »

 

Vous cherchez désormais à mobiliser d’autres entreprises dans une démarche environnementale ?

 

Frédéric Fléchon : « Tout à fait. C’est l’objectif de l’association Ecodéfis Entreprises créée en 2020. Je crois en l’intelligence collective et cette structure a vocation à réunir tous les acteurs industriels concernés par la réutilisation, le recyclage, la déconstruction et le démantèlement pour trouver des alternatives à l’enfouissement des déchets. Nous avons officiellement lancé ces Ecodéfis en septembre 2021 sur le site industriel de Poralu, en présence de nos partenaires (Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de l’Ain et Haut-Bugey Agglomération) et d'entrepreneurs. Nous organiserons ensuite des ateliers courant octobre pour inciter les entreprises du territoire à mettre en place des opérations environnementales d’excellence.

 

Notre démarche en tant qu’ambassadeur de l’économie circulaire nous a permis de rejoindre la communauté des ''Eclaireurs Coq Vert'' créée en 2020 par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique, afin de soutenir les PME engagées avec des actions concrètes pour le climat dans le cadre du plan de relance. »

 

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom