337 821

C’est le nombre d’habitants recensés sur le territoire d’Organom en 2019 (selon les chiffres de l’INSEE – recensement 2017), soit un peu plus de la moitié de la population du département de l’Ain.

 

1 structure, 9 intercommunalités

 

Organom a été créé en 2002 et regroupe aujourd’hui 7 communautés de communes et 2 communautés d’agglomération. Ces communautés détiennent la compétence de collecte des déchets, exercée en régie ou par le biais d’un prestataire extérieur. Les ordures ménagères résiduelles (poubelles grises) ainsi collectées sont alors acheminées vers le site de La Tienne. Pour les communautés les plus éloignées, des quais de transfert ont été mis en place afin de limiter l’impact environnemental lié au transport des déchets.

 

La Tienne

Les déchets des 337 821 habitants du territoire d'Organom sont traités sur le site de La Tienne, situé sur les communes de Bourg-en-Bresse et Viriat. Photo : Organom (2018)

 

Le site de traitement de déchets de La Tienne est géré par Organom, à l’exception de l’usine OVADE dont l’exploitation a été confiée à l’entreprise Dalkia Wastenergy. Les ordures ménagères des 337 821 habitants sont d’abord vidées dans la fosse de réception de l’usine, avant de subir une première étape de tri qui permet d’isoler la matière organique des refus (plastiques, verre, inertes) qui seront enfouis dans le centre de stockage attenant. La matière organique est ensuite introduite dans un méthaniseur où elle produit du biogaz qui sera transformé en électricité. Enfin, ce qui reste après digestion, le digestat, est mélangé aux déchets verts (feuilles, tontes, branches) pour produire du compost.

 

Et les communes ?

 

On compte actuellement 193 communes sur le territoire du syndicat. Bien qu’elles ne détiennent pas la compétence de collecte des déchets ménagers, les municipalités agissent au quotidien pour la propreté des villes. Le service propreté urbaine de la Ville de Bourg-en-Bresse ramasse ainsi plus de 5 000 kilos de déchets par jour dans les rues.

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom