3

On trouve 3 quais de transfert sur le territoire d'Organom. Ils servent d'intermédiaire entre les bennes qui collectent les ordures ménagères et les camions à semi-remorque qui acheminent ces déchets jusqu'au site de La Tienne à Viriat.

 

Optimiser le transport des déchets


Le territoire d’Organom est vaste si bien que certaines collectivités membres sont plus proches de Lyon que de Bourg-en-Bresse. Ainsi, pour faciliter l’acheminement des ordures ménagères jusqu’au site de La Tienne et réduire le nombre de camions sur les routes, des quais de transfert ont été mis en place. Leur principe est simple : les camions de collecte des collectivités effectuent leurs tournées puis se dirigent vers le quai pour que leur contenu soit transféré dans une semi-remorque, laquelle se rendra sur le site de La Tienne pour vider les déchets dans l’usine OVADE. Contrairement aux camions de collecte, les semi-remorques ont une capacité plus importante et n’ont besoin que d’un conducteur (pas de ripeurs) : le transfert des déchets est donc plus écologique et économique.

 

Vaux, La Boisse, Sainte-Julie


Il existe trois quais de transfert sur le territoire d’Organom situés au lieu-dit de Vaux sur la commune du Plantay (communauté de communes de la Dombes), de Sainte-Julie (communauté de communes de la Plaine de l’Ain) et de La Boisse (communauté de communes de Miribel et du Plateau et communauté de communes de la Côtière à Montluel). Alors que le quai de Sainte-Julie appartient à la communauté de communes de la Plaine de l’Ain et est géré par un agent de cette collectivité, deux agents d’Organom s’occupent des sites de Vaux et de La Boisse.

 

Vaux
 

Les déchets de la CC Dombes transitent par le quai de Vaux, situé sur la commune du Plantay.

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom