Au camping, la baraque anti-gaspi pour réemployer les objets

Afin de donner une seconde vie aux objets dont les campeurs se débarrassent après leur séjour, Organom souhaite développer la « baraque anti-gaspi ». Un prototype a ainsi été installé au sein du camping L’Escapade à Priay en février 2021 et d’autres devraient suivre.

 

Une baraque pour réemployer les objets

 

La baraque anti-gaspi est une structure en bois composée d’étagères qui permet de stocker des objets dont les uns ne servent plus et qui pourront être réutilisés par d’autres. Il peut s’agir de vaisselle, de vêtements, de jouets, d’appareils électriques ou encore de livres. Pour être déposés, ils doivent être propres et en bon état.

 

Mode demploi camping lescapade VF

 

Pour Anthony Jedrletski, gérant du camping L’Escapade à Priay, cette baraque est avantageuse pour tout le monde : « pour les campeurs, cela permet d’emprunter gratuitement des objets dont ils pourront profiter pendant leur séjour ; pour nous, cela permet de réduire la quantité de déchets jetés à la poubelle ».

 

baraque anti gaspi

La première baraque anti-gaspi a été installée au camping l'Escapade à Priay.

 

Une production locale

 

À l’origine de ce projet sur son territoire, Organom a fait appel à l’Atelier Fica pour l’élaboration de la notice de montage de la baraque. Le prototype a ensuite été réalisé au sein de la menuiserie Falcand à Meximieux, avec le réemploi de palettes et de tuiles. 

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom