Qu'est-ce que la Baraque à huile ?

Comme beaucoup de Français, vous ne savez plus quoi faire de vos huiles alimentaires usagées ? Vous avez tendance à les vider dans l'évier ou à les verser dans le jardin ? Pourtant, les huiles alimentaires usagées doivent être rapportées en déchèterie ! C'est donc pour faciliter le geste de tri que la Baraque à huile et ses Oliboxs ont été mises en place.

 

 

La baraque a huile web green

 

 

Le principe est simple : une boîte, appelée Olibox, est prêtée aux particuliers afin qu'ils y stockent leurs huiles usagées (huile de friteuse, fond de poêle, fond de bouteille d'huile rance, huile des légumes confis ...) avant de les rapporter une fois remplies dans les Baraques à huile, situées dans les déchèteries partenaires. Ensuite, la société Trialp viendra récupérer les huiles pour les envoyer vers une station de traitement à Chambéry puis vers une raffinerie. Au final, l'huile est recyclée et revalorisée en bio-carburant et son absence du réseau des eaux usées facilite le traitement et prévient le colmatage. En savoir plus

 

Sur le territoire d'Organom, une expérimentation a tout d'abord été menée au sein de la déchèterie des Grémodières à Ambérieu-en-Bugey à partir du 14 septembre 2017, et depuis 2020, toutes les déchèteries de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain (CCPA) peuvent accepter des huiles alimentaires (mais seules 4 d'entre elles disposent d'une Baraque à huile).

 

Marc Longatte 2

Marc Longatte, Vice-Président de la CCPA et Vice-Président d'Organom en 2017,

lors du lancement de l'expérimentation de la Baraque à huile de la déchèterie des Grémodières (Ambérieu-en-Bugey)

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom