Action 12 - Développer l’Éco-exemplarité en matière d’Économie circulaire des collectivités du territoire et d’Organom

en introduisant des clauses environnementales dans les marchés publics et en valorisant au maximum les déchets en interne

Organom et ses adhérents mettent en place des actions concrètes en faveur de l’économie circulaire : dématérialisation, introduction de clauses environnementales dans les marchés publics, valorisation des déchets en interne, événements éco-responsables … Les engagements du Syndicat en matière d'éco-exemplarité sont listés dans la charte suivante : charte Organom.

 

Sapin Organom light
Les agents d'Organom ont conçu un sapin à partir des palettes reçues sur le site de La Tienne. Photo : Organom
 

Action 11 - Augmenter la valorisation des déchets en déchèteries

en développant de nouvelles filières de valorisation (gravats et encombrants par exemple)

Grâce au développement de nouvelles filières, il est possible de valoriser davantage de déchets collectés en déchèterie. C’est le cas notamment des déchets d’éléments d’ameublement, des fenêtres ou encore des huiles alimentaires usagées des particuliers.

 

11 Baraque a huile
La baraque à huile d'Ambérieu-en-Bugey permet de valoriser les huiles alimentaires usagées des particuliers !
 
En 2019, plus de 10 000 tonnes d'encombrants ont été enfouis sur le site de La Tienne. Organom a ainsi mené début 2020 une campagne de caractérisations des encombrants pour étudier leur potentiel de valorisation : les résultats montrent que 35% des déchets ont mal été triés et que 27% pourraient être orientés vers de nouvelles filières.
 

Action 9 - Développer la collecte et la valorisation des biodéchets

par la réalisation de modules de pré-traitement des biodéchets sur OVADE

Les biodéchets en mélange dans les ordures ménagères sont actuellement valorisés grâce à la méthanisation et au compostage dans l’usine OVADE pour produire de l’énergie et amender les sols agricoles.

 

OVADE métamorphose les déchets ménagers en électricité ... et en compost !
 
 

⇐Retour

Action 10 - Déploiement de déchèteries professionnelles

par l’accompagnement de la création de déchèteries professionnelles et du réemploi dans le secteur de la construction

Il n’existe actuellement aucune déchèterie dédiée aux artisans, services publics et autres petites entreprises du territoire. À défaut, ces derniers conservent l’accès aux déchèteries publiques. Le développement de sites privés améliore le tri et la valorisation des déchets en mélange en adéquation avec la réglementation sur le tri 5 flux a minima.

 

AdobeStock highwaystarz
Photo : highwaystarz - AdobeStock
 
La règlementation sur la gestion des déchets du BTP se renforce et de nombreux changements sont à prévoir dans les pratiques professionnelles : loi AGEC, tri 7 flux, traçabilité, diagnostic « Produit, Matériaux, Déchets » … Dans ce contexte, Organom et ses partenaires organisent un cycle d'ateliers à destination des donneurs d’ordre, concepteurs, entreprises et artisans, déconstructeurs et recycleurs.
 

Action 8 - Améliorer la collecte et la valorisation des textiles

en augmentant le tri auprès des habitants et en développant de nouvelles filières

Les textiles, linges de maison, chaussures et accessoires de maroquinerie ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Au contraire, des opérateurs comme Tremplin ont installé des bornes pour les déposer afin qu’ils puissent être valorisés.

 

La fibre du tri vous explique ce que deviennent les textiles, linges de maison et chaussures une fois triés.
 

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom