Particuliers

Particuliers, votre vie quotidienne et vos besoins sont des facteurs de production de déchets ménagers qu'Organom doit traiter par la suite. Vous trouverez dans cette section :

 

- différentes méthodes à mettre en oeuvre chez vous pour réduire drastiquement votre production annuelle de déchets (consignes de tri, astuces, signification de certains logo, etc) ;

- les lieux de dépot de certaines ordures spécifiques ;

- des informations complémentaires sur l'activité du syndicat Organom.

Quels déchets sur le site de La Tienne ?

Le site de La Tienne accueille et traite certains déchets en provenance du territoire couvert par Organom.

 

Selon leur nature, les déchets sont :

- transformés en énergie et en compost : c'est le traitement destiné aux ordures ménagères par l'usine OVADE ;

- compostés directement sur une plateforme après broyage : c'est le cas pour les végétaux déposés par des professionnels ;

- en transit avant d'être acheminés vers une installation de recyclage (valorisation matière et/ou énergétique) ;

- enfouis sur le site de La Tienne : c'est le cas en particulier pour les déchets de professionnels (déchets d'activités économiques), les refus de l'usine OVADE ou encore certains encombrants collectés en déchèteries.

 

Organom traite également de nombreux déchets que les habitants déposent en déchèterie :

- les végétaux sont introduits dans le procédé de compostage de l'usine OVADE ;

- les déchets de plâtre transitent sur une plateforme avant d'être acheminés vers une entreprise privée qui se charge de préparer ce matériau afin de fabriquer à nouveau du plâtre ;

- le PVC transite également avant une valorisation matière et/ou énergétique ;

- les déchets inertes (gravats, terre, céramique, faïcence, briques...) sont stockés sur le site de La Tienne dans le casier spécifique aux inertes ;

- les encombrants déposés en déchèterie sont enfouis dans le casier de déchets non dangereux ;

- les déchets d'amiante lié sont stockés dans le casier spécifique à l'amiante.

 

vue ovade casiers light

Vue aérienne du site de La Tienne (août 2020). Photo : Organom

Les déchets, pas n'importe où !

Les consignes de tri peuvent varier selon votre lieu d'habitation : pour toutes vos questions et connaître les points d'apports volontaires proches de chez vous, renseignez-vous auprès de votre communauté de communes. Pour cela, utilisez la carte ci-dessus, cliquez sur votre commune et accéder aux coordonnées de votre intercommunalité.

 

À chaque déchet sa destination !

 

Dans la poubelle d’ordures ménagères (celles de votre cuisine et de la salle de bains) :

conteneur

 

Les restes de repas, épluchures de légumes, mouchoirs en papier et essuie-tout usagés, emballages non recyclables... Pour bien trier vos ordures ménagères, Organom a détaillé les déchets bienvenus et les indésirables pour le traitement par OVADE. La plupart de ces indésirables sont à apporter en déchèterie. Découvrez ici la bonne recette du tri et les déchèteries réparties sur le secteur d'Organom.

 

Dans les points d’apport volontaires destinés au verre :

verre2

 

Les bouteilles en verre, les pots, bocaux et flacons. Certaines communes ont mis en place des conteneurs réservés à la vaisselle cassée (verre, porcelaine...) et ampoules à filament. Renseignez-vous auprès de votre communauté de communes. Sinon, apportez ces déchets à la déchèterie.

 

Dans les points d’apport volontaires destinés aux emballages :

 

Les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, les emballages en métal et aluminium, etc. Ces déchets recyclables sont collectés par les communautés de communes et sont acheminés vers des centres de tri ou directement vers les filières de recyclage.

 

Dans les points d’apport volontaires destinés au papier et carton (selon les secteurs) :

 

Les journaux, prospectus, cartons type colis, les emballages en carton et cartonnettes, etc. Ces déchets recyclables sont collectés par les communautés de communes et sont acheminés vers des centres de tri ou directement vers les filières de recyclage.

 

A la déchèterie proche de chez vous :

 dechetterie

Végétaux, films plastiques, cartons, meubles, bois, déchets électroniques et électriques, gravats, encombrants, déchets dangereux, etc. De nombreuses bennes sont à la disposition des habitants pour bien trier les déchets selon les filières de recyclage ou d'élimination. Suivez les bons conseils des gardiens !

 

Cas particulier :

 

 

En savoir plus : https://www.consignesdetri.fr/

Que devient ma poubelle ?

Les communautés de communes et d'agglomération adhérentes au syndicat Organom assurent la collecte des ordures ménagères résiduelles (poubelle grise) sur leur territoire. Elles sont ensuite acheminées par camion vers l’usine OVADE, située sur le site de La Tienne à Viriat. Les déchets subissent alors une première étape de tri, qui permet d’isoler les métaux ferreux recyclables et la matière organique méthanisable. Les refus (textiles sanitaires, plastiques, verre, inertes...) sont enfouis dans le centre de stockage attenant. La matière organique est ensuite digérée dans le méthaniseur, où elle produit du biogaz qui sera transformé en électricité. Enfin, ce qui reste après digestion, le digestat, est mélangé aux déchets verts (feuilles, branchages, tontes) pour produire du compost.

 

Sous-catégories

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom